Présentation
ONESTAS Patrick Shanny
Militant actif pendant plus de 40 ans dans le basket-ball guadeloupéen, secrétaire général de la Ligue Régionale de Guadeloupe de basket-ball sous les mandatures des ex-présidents de Ligue Alix Yves Blaze, Alain Vercautrin et Eric Rima, architecte et artisan de la réussite du Club Basket de la MJC des Abymes, technicien et éducateur émérite, visionnaire et altruiste, adepte de l’Éducation Populaire, mémoire vivante du basket-ball local, Patrick Shanny ONESTAS est aussi érudit et homme de lettres.
En 1977, il écrit deux recueils de poèmes « La Maison du Soleil et Destin Noir ». Il est récompensé par le Consistoire des Jeux Floraux de Guadeloupe en 1980 et 1983 pour l’ensemble de son œuvre. Il publie en 2010 un livre témoignage sur le basket-ball guadeloupéen intitulé « Vert Jaune Couleur Basket » aux éditions Elzévir et enfin en 2015 il sort un recueil de poèmes « Pensées Caraïbes » proposé à tous les amants de la femme et du pays Guadeloupe aux éditions Edilivre.
Ce livre album photos annonce la publication prochaine d’un livre témoignage dédié cette fois à l’extraordinaire dimension territoriale de la Maison des Jeunes et Culture des Abymes et de son exceptionnel Club de Basket-ball.