Chronique carnaval Guadeloupe

Permettons à ceux qui découvrent le Carnaval,
de ne pas être seulement les assistants passifs d’un spectacle,
mais de pouvoir le décoder un tant soit peu,
en saisir le sens pour mieux comprendre la place
du Carnaval dans notre culture.
L’auteur vous invite à une balade colorée…

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Propos d’un nègre marron

Le nègre marron invite tous les frères en humanité (Noirs, Blancs, Jaunes) à se débarrasser mutuellement de leurs chaînes mentales qui font de l’un un éternel esclave et de l’autre un esclave du péché.
Ainsi libérés de leurs entraves, réciproquement, ils chasseront dans leurs têtes le complexe d’infériorité et le complexe de supériorité qui empoisonnent leur vie. Alors, on verra naître au sein de cette nouvelle génération un changement de mentalité laissant place à une humanité fraternelle, réconciliée avec elle-même.

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PUTAIN DE VIE… ou des valeurs expliquées aux jeunes qu’il faut sauver

L’auteur jette un regard critique, sur la jeunesse, qui s’accompagne d’une grande espérance  fondée  sur la capacité  du jeune à frapper à la porte du changement, quand il a compris qu’il vit une existence qui se vide de son humanité, quand un autrement lui est proposé et expliqué, quand il a l’aide indispensable d’une autorité. L’auteur s’intéresse alors aux problèmes qui concernent les jeunes et non à ceux qu’invente à leur sujet une rumeur publique avide de petites histoires, cherchant le ver dans le fruit.Plaise à Dieu que cet écrit, mis à disposition, sonne la fin d’une récréation qui n’a que trop duré, dans un département où chômage et délinquance semblent avoir durablement élu domicile.

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Regard sur le Collège de Saint-François

Il est un grand témoin de l’évolution de la petite bourgade de Saint-François et ,  c’est sans difficulté qu’il parle du “COLLEGE” dans la mesure où il fut lui-même élève du “COURS COMPLEMENTAIRE” de son ouverture en 1958 à 1962 et de surcroît enseignant d’Education Physique  et  Sportive (EPS)  de 1970 jusqu’à la retraite  en Septembre 2004.

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Guadeloupe Carnaval 2012

Evénement haut en couleurs, le Carnaval de la Guadeloupe est un rendez-vous incontournable de la vie culturelle du pays.De plus en plus populaire grâce à l’effort des carnavaliers, il est  désormais considéré comme l’un des plus beaux carnavals du monde.Moment de liesse populaire, temps fort pour le tourisme et l’économie,   le Carnaval de la Guadeloupe a su s’adapter aux nouvelles attentes du public sans négliger les acquis d’antan.Modernité et traditions se marient harmonieusement chaque année afin que le spectacle soit toujours plus grandiose…Contenu :+ de 400 photos du carnaval 2012 :-Dimanche-gras de Pointe-à-Pitre-Lundi-gras à Basse-Terre-Lundi-gras à Saint-François-Mardi-gras à Basse-Terre-Mardi-gras au Moule Préface de Victorin Lurel, Président de la Région GuadeloupeJoel Raboteur, Président de l’Office du Carnaval de GuadeloupePrésentation de Pierre Emmanuel de Radio Caraïbes

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La complexe équation antillaise

Notre modèle économique au sein des DRCFA (Département Région et Collectivités Françaises d’Amériques) n’a rien de comparable avec les autres. Notre modèle, tout en séduisant, fait peur. Notre modèle marque sa singularité sur de nombreux aspects : une régionalisation dans un paysage internationaliste, une forte dépendance de l’Hexagone génératrice de coûts, une dichotomie entre les secteurs public et privé, un taux de chômage exorbitant, un sol pollué, un socle fondé sur la débrouillardise économique d’entreprise à faible moyen capitalistique. Modèle que nous avons rebaptisé « écollardiste », car si l’économie au-delà d’être un moyen est une science de l’organisation et de la rationalité, la débrouillardise est une manière intelligente de produire de la richesse. Modèle donc intelligent, dynamique qui se développe par ses propres difficultés.

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Comprendre le fonctionnement des collectivités territoriales : de la Martinique et de la Guyane en 30 questions et réponses

Comment résister à la tentation de faire œuvre pédagogique, en vue de mettre à la portée de tous les citoyens, un ouvrage destiné à présenter les principales connaissances à posséder au sujet des collectivités territoriales de la Guyane et de la Martinique ? C’est une conviction forte chez l’auteur : « le citoyen est le premier décideur dans une société organisée. » Cette formule complète parfaitement la philosophie de Condorcet qui estime qu’il ne saurait y avoir de démocratie du pouvoir sans démocratie du savoir.

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Cent-cinquantenaire de la loge « Les Élus d’Occident »

2012, la loge « Les Élus d’ Occident » de Basse-Terre, commémore ses 150 ans d’existence.Cet ouvrage permet à des intervenants, de nous présenter quelques aspects de la vie durant cettepériode, si féconde en événements, pour nous : la fin de l’esclavage, deux guerres mondiales,la colonisation, la décolonisation, la départementalisation…Un survol de la Guadeloupe, la Caraïbe, la France et le Monde nous montre la complexité etl’intrication des relations sociales.La couverture représente le sceau de la loge, qui à l’origine, portait la mention : « À la gloire duGrand Architecte de l’Univers. » Puis nous avons une photo de la loge en 1862, illustrant l’annonce de la conférence.Après la présentation de l’ouvrage par Claude MACHARÈS président actuel de la loge et la préfacedu Grand Maître adjoint du Grand Orient de France, les thèmes successivement abordés seront :• La Franc-maçonnerie Basse-Terrienne et la Loge les Elus d’Occident de la fin du XVIIIème aumilieu du XXème siècle par M. Franky COLIN (professeur d’histoire, principal de collège)• 1851-1870 : une conjoncture difficile dans les colonies françaises d’Amérique par le DrLeo URSULET (historien)• Franc-maçonnerie et société guadeloupéenne au XIXème siècle par le Dr Josette FALLOPE(historienne)• À la Gloire du grand Architecte de l’univers par Le Dr Robert ZAMORE• Temple « Les Elus D’Occident » : De la Colonie à la Départementalisation par Georges BARDUS• Les membres de la Loge « Les Élus d’Occident » dans la Cité de1900 à1943 par Georges BARDUS• Relations entre l’Atelier « Les Élus d’Occident » et les Institutions en Guadeloupe de 1900 à1961 par Georges BARDUS• Illustration et documentation à partir des archives de la Loge par Guy EDOUARD• Le monde de 1862 à 2012, récapitulatif par Robert ZAMORE• Modérateur de notre conférence Christian ANTÉNOR-HABAZAC.Avec cet ouvrage nous apportons notre contribution à l’édification de la mémoire de Basse-Terreet de la Guadeloupe. Nous invitons chacun selon ses moyens et ses sources à nous aider àcompléter ce travail.«Sans mémoire nous ne pouvons pas façonner notre avenir.»

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Aux origines de l’idée de région monodépartementale en Guadeloupe

Dans ce petit livre l’auteur part à la recherche des origines lointaines de l’idée atypique de région monodépartementale guadeloupéenne qui, au fil du temps, deviendrait problématique.Publiées au cours du premier bimestre 2010 et très loin de toute écriture engagée, ces pages contribuent d’une certaine façon au « remue-méninges » lié aux élections régionales des 14 et 21 mars de cette année.

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L’Appropriation

Appropriation, action par laquelle on fait d’une chose sa propriété.La vie se nourrit de la mort, la mort se nourrit de la vie, dans un ballet sans cesse renouvelé.  Le chasseur d’aujourd’hui est le gibier de demain dans une chasse effrénée où règne l’appropriation.Le docteur Robert ZAMORE, après une définition de l’appropriation, analyse ses différentes applications dans les étapes de notre existence. Quelques phrases nous orientent sur la teneur de cet ouvrage.Appropriation implique action.Avoir les connaissances de l’autre c’est bien, mais pouvoir utiliser sa méthodologie c’est mieux. C’est accéder à la source de la connaissance et surtout devenir un créateur, un inventif. Il s’agit d’une importante étape dans le processus de l’appropriation. Étape capitale car elle permet de créer ses propres outils d’acquisitions et favorise de ce fait l’émancipation de l’individu et d’une société.La faiblesse de notre culture guadeloupéenne réside, justement, dans l’absence de moyens de conservation qui nous soient propres.C’est notre faculté d’appropriation qui déterminera notre place dans la société.Ne dit-on pas, «nous sommes condamnés à faire de la poussière si nous ne  voulons pas en manger».L’appropriation sera au centre des rapports entre les peuples. Un rappel du développement socio-économique de la Guadeloupe, nous permet de situer l’impact de l’appropriation dans le déroulement de l’esclavage, la naissance de la langue créole, et le système politique actuel.Des événements récents renforcent la valeur prémonitoire de cette étude.Ce livre  doit être le début d’une quête à la recherche d’un passé trop longtemps occulté.

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