Comment vaincre la jalousie

La jalousie est une voleuse de bénédictions. Elle a la capacité de dresser des murs presque infranchissables et des pièges quasiment invisibles qu’il faut savoir contourner habilement. Elle est tellement subtile à certains égards qu’elle parvient à se dissimuler derrière un regard, un sourire, un conseil, une amitié, une quelconque aide et même un mariage… L’hypocrisie est son rempart préféré et le mensonge est son outil de prédilection. Si vous ne la démasquez pas à temps, elle arrivera à détruire tout ce que vous avez y compris vous-même.
Il est grand temps de vous réveillez et d’agir. Il ne faut jamais minimiser le pouvoir de la jalousie. Ce livre présente une analyse profonde de la jalousie que vous pouvez subir tout au long de votre vie. De précieux conseils vous aideront à la reconnaître et à la vaincre.
Le vécu de l’auteure vous éclairera sur les aspects sombres et cachés de la jalousie et vous donnera la force de vous battre. Omniprésente dans le monde, elle touche toutes les sphères de la vie quotidienne : la famille, l’amitié, le travail, l’école…

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Carnaval guyanais – Traversée littéraire

Le carnaval, sommet et foyer des réjouissances, est au centre de tous les secteurs de la vie guyanaise et s’étale sur environ deux mois, de l’épiphanie au mercredi des cendres. Aussi, il n’est pas étonnant que cette thématique du carnaval ait une place importante dans la production littéraire guyanaise. Ce recueil présente des grands noms attendus, mais aussi des écrivains moins connus, des textes anonymes et des textes inédits. Il permet au lecteur de mieux appréhender l’univers vertigineux du carnaval, de mieux cerner l’imaginaire carnavalesque, de mieux comprendre la perception par les auteurs du personnage clé qu’est le Touloulou.
Durant la période du carnaval, tout se déstructure, puis se restructure. Le temps est suspendu. Les êtres se métamorphosent. Cet ouvrage n’est pas un guide. Il se voudrait juste une invitation à voyager au pays des carnavaliers et carnavalières de Guyane.
Le carnaval se vit mais peut aussi s’expliquer !

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Séparation sans retour

La séparation d’une manière générale est difficile à vivre pour tout être. Elle induit de la souffrance chez l’homme et peut provoquer des troubles plus ou moins graves.
Dans le champ de la protection de l’enfance où des familles vulnérables, fragilisées par des situations d’exclusion ont à subir la séparation de leurs enfants, du fait de leurs conditions d’existence, de leurs pathologies ou tout autre limite personnelle, cela pourrait relever de la cruauté si l’objectif premier n’était pas de protéger l’enfant en situation de danger.
Dans son ouvrage « Séparation sans retour ou la problématique du retour en famille de l’enfant en accueil familial ».
Dany HOUBLON JOMBERT, analyse le dispositif d’accueil familial. Elle l’approche sous l’angle du retour à partir du constat d’un nombre important d’enfants faisant l’objet de placement long ou en rupture définitive avec leur milieu d’origine.
Elle s’appuie sur les travaux de spécialistes en sciences humaines, des entretiens avec tous les acteurs de l’accueil familial et son expérience professionnelle.
Son objectif : faciliter le retour en famille d’une majorité d’enfants séparés trop longtemps de leurs parents. Elle affine son analyse par la clarification des concepts, la formulation d’hypothèses. Elle identifie les freins au retour pour préconiser des actions de soutien aux parents en lien avec leurs capacités.

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AN KÉ FOUTÉ-W SENJANBÒSKO « Je te mettrai à Saint-Jean-Bosco »

Au cours des années 1950 et probablement jusqu’aux années 1980, le centre Saint-Jean-Bosco remplissait une fonction toute particulière dans l’imaginaire des familles.
Si, dans ce roman, il n’est pas question d’en interroger le fonctionnement, c’est pour concentrer toute l’attention du lecteur sur un aspect très précis de l’évolution de la famille guadeloupéenne, qui, acculée à la recherche d‘une solution institutionnelle, serait subrepticement passée d’un énoncé violent de son amour parental à un agir extrêmement ultime et irrémédiable de ce même amour, agir qui s’étend de la démission à l’infanticide, confirmant la crise que traverse l’institution famille.
Toute l’actualité suscite des interrogations qui nourrissent le débat.
Serait-ce là les prémices d’une conduite suicidaire ?
Y aurait-il une corrélation historico-psycho-sociologique dans ces désirs de placements ?

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LIBRES PROPOS CIVIQUES EN PAYS FRANÇAIS D’AMERIQUE 2009 – 2014

LIBRES PROPOS CIVIQUES EN PAYS FRANÇAIS D’AMERIQUE 2009 – 2014
GUADELOUPE – GUYANE – MARTINIQUE

Le pays se dit d’une région envisagée du point de vue d’une certaine identité ou communauté d’intérêts de ses habitants ou encore une entité territoriale créée pour tirer parti de cohérences géographiques, historiques, économiques ou sociales.
Au regard de ce qui est énoncé, ces définitions correspondent parfaitement à la réalité de la Guadeloupe, de la Guyane et de la Martinique et peuvent ainsi être présentées comme des pays français d’Amérique.
Terres aux confluences de plusieurs cultures politique, normative, économique, culturelle et sociale, les pays français d’Amérique suscitent des questionnements sérieux qui invitent le citoyen à la réflexion.
Le présent ouvrage a cette ambition en proposant des gloses sur les institutions, sur la politique économique et sociale, sur les relations internationales et européennes, sur l’écologie. Bien que le propos soit libre, il n’en demeure pas moins empreint de rigueur dans ses développements.
L’ouvrage est une invitation à instaurer le débat, en persuadant le citoyen qu’il est le premier décideur au sein d’une société organisée.

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Le plus petit de mes frères

Steve Gadet nous emmène dans une série de réflexions variées avec un fil rouge : l’harmonie d’une société passe par le sort des plus vulnérables. Nos plus grands réformateurs, qu’ils soient politiques, religieux ou issus de la société civile, ont souvent pris comme repère les personnes ayant le moins de ressources pour faire face aux défis de la vie. Parfois ces personnes habitent près de chez nous ou dans nos maisons. Certaines d’entre elles vivent dans les endroits les plus fiévreux et les plus instables de nos îles. D’autres évoluent dans nos entreprises ou dans nos administrations.
Certaines fréquentent les mêmes cercles religieux que nous. Le devoir de ceux qui ont plus de ressources pour faire face aux défis de la vie, c’est d’être ce trait d’union entre eux et les ressources manquantes. Tout cela sans aucune naïveté et sans aucun misérabilisme. Si les plus vulnérables d’entre nous ne sont pas accompagnés, enseignés, défendus, responsabilisés, soignés et écoutés, le climat de paix auxquels nous aspirons tous ne restera qu’un rêve lointain. Comme le disait le Christ il y a deux mille ans, tout commence par le plus petit de mes frères…

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Le management du sport à Marie-Galante Cas : le football

Qui dit management parle de gestion. Dans ce domaine, s’est posé à Marie-Galante le problème du développement du football auquel Madame Laporal MANDIL porte un grand intérêt.L’auteur a attribué une grande importance à cette étude qui lui a  permis d’ouvrir un horizon dans le milieu du management du sport à Marie-Galante, et plus particulièrement celui du football. Elle a procédé au constat en faisant une analyse des principes directeurs de l’organisation et de la pratique sportive à Marie-Galante, rapportés à la réalité du championnat de football. Après avoir étudié l’organisation du football marie-galantais et déterminé les limites qui s’y rattachent, elle a abouti à cette cruelle conclusion : le championnat de football se porte mal. Dès lors, elle a formulé des perspectives de relance qui sont de nature à asseoir un cadre propice à une démarche managériale au profit du développement du football marie-galantais. Cet ouvrage présente un projet d’association avec comme ambitions : l’ouverture, la revendication et la pérennité.  .

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Jeunes d’Outre-mer, le cas de la Guadeloupe

Quelles sont vos réflexions « à chaud » quand vous pensez à la jeunesse guadeloupéenne ?« Je pense à fracture, je pense à écartèlement. Nous avons deux jeunesses qui sont aux antipodes l’une de l’autre.On distingue d’un côté une jeunesse globalement déviante qui alterne entre la rue et la prison. D’un autre côté, une jeunesse plutôt lettrée qui peut produire des éléments particulièrement brillants. Entre les deux, des jeunes qui, par envie ou de manière subie, vont devoir exercer rapidement une activité professionnelle.Dans le même laps de temps, ce qui est frappant aujourd’hui, c’est que ces trois jeunesses peuvent se retrouver à l’occasion de manifestations festives (soirée, sound system, etc.), se côtoyer, voire même s’aimer. En effet, « le dément », le délinquant est un objet de convoitise pour la fille à papa. Quand je pense à la jeunesse guadeloupéenne, je pense aussi à duplicité. Les responsables publiques se font les gorges chaudes de la jeunesse, mais il n’y a pas au fond de politiques publiques pensées pour elle, hormis l’éducation nationale. »Pierre-Yves CHICOT – Docteur en droit public – Maître de conférences à la faculté de droit et d’économie Université des Antilles- Pôle Guadeloupe

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Ti kozé, au cœur de la Guadeloupe

La population a besoin d’être entendue. Elle a besoin de s’exprimer et d’être prise en compte. Se savoir écouté, sans ressentir le jugement, la critique ou les moqueries de l’autre est déjà en soi une bonne thérapie. Il serait certainement salutaire que psychologues, psychanalystes, autres professionnels et bénévoles organisent des journées libres de discussions, qui pourraient s’intituler « Nou ka kouté’w, vin soulajé kè a-w.» Une façon de permettre, à ceux qui en ont besoin, de se libérer de nœuds divers. Ce serait également l’occasion d’avoir un autre regard et une autre approche entre praticiens et potentiels patients qui refusent d’aller consulter, prétextant qu’ils ne sont pas fous ! Souvent, les personnes qui se livrent n’attendent pas l’avis de leur interlocuteur. Elles ont juste besoin d’une écoute attentive pour se « décharger » d’angoisses personnelles. Ti kozé au cœur de la Guadeloupe en est la parfaite illustration.

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Chronique carnaval Guadeloupe

Permettons à ceux qui découvrent le Carnaval,
de ne pas être seulement les assistants passifs d’un spectacle,
mais de pouvoir le décoder un tant soit peu,
en saisir le sens pour mieux comprendre la place
du Carnaval dans notre culture.
L’auteur vous invite à une balade colorée…

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Nous, les naufragés de l’indépendance

Parallèlement, il s’est impliqué en politique au sein d’un parti indépendantiste. Il est l’auteur de plusieurs  essais : ”Critique de la Créolité” ; “Nous fils de nos ancêtres, état des lieux, état des hommes » ; « la Grande manipulation politique » (ouvrage collectif de son groupe de  réflexion politique le Congrès Populaire Martiniquais) ; « Visages d’Afrique dans la Caraibe ». Il a deux romans à son actif : « Le trésor des morts du Morne » et « L’arnaqueur des Antilles”.Dans le présent ouvrage, il nous livre ses analyses et ses réflexions sur les courants indépendantistes en Martinique et en Guadeloupe.

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Propos d’un nègre marron

Le nègre marron invite tous les frères en humanité (Noirs, Blancs, Jaunes) à se débarrasser mutuellement de leurs chaînes mentales qui font de l’un un éternel esclave et de l’autre un esclave du péché.
Ainsi libérés de leurs entraves, réciproquement, ils chasseront dans leurs têtes le complexe d’infériorité et le complexe de supériorité qui empoisonnent leur vie. Alors, on verra naître au sein de cette nouvelle génération un changement de mentalité laissant place à une humanité fraternelle, réconciliée avec elle-même.

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