Les lumières de l’ombre

Connaissez-vous, Josua, Siméon, Keita, Gwada, Tre, Eve, Chantel, Ada, Marcia, Freda… personnages du cinéma noir des années 1990 à nos jours que dévoile Liliane SALCEDE ?
Dans cet essai qui s’intitule « Les lumières de l’ombre » l’auteure revendique une visibilité et une considération plus grandes à l’égard des héros et héroïnes précités.
Campés par des acteurs et actrices africains ou afro-descendants (Caraïbe, USA et diasporas), ils ont été imaginés par des cinéastes de même origine. Pourtant, ces derniers, malgré leur panache sont loin d’inonder les marchés du cinéma mondial.
Leurs histoires, reléguant souvent cette « parole de nuit » héritée des griots de l’Afrique originelle, reflètent aussi à l’écran une modernité réinventée. Une étoile pointe à l’horizon en cette année 2022, avec une qualification caribéenne pour Freda (Haïti) à l’Académie des Oscars. L’occasion de sortir ces lumières afro-descendantes de l’ombre pour que la magie et la force de leurs images contribuent, elles aussi, au patrimoine mondial du Septième Art.

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OBLIGATION VACCINALE

Engagée dans la lutte contre l’obligation vaccinale décidée en France et qui s’applique dans les territoires ultra-marins, l’auteure bien que ne s’opposant pas à la vaccination, apporte dans ce livre une analyse purement juridique…

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L’OMBRE DE LA MORT – Dans l’enfer du crack

Une espèce d’atmosphère maléfique allait envahir le ghetto et singulièrement les consommateurs de crack. Les effets paranoïaques étaient exacerbés, des esprits hostiles rôdaient dans la place, prêts à bondir et à terroriser après chaque flash. Les morts se réveillaient et tenaient compagnie aux « paros ».
Je me rappelle que certains voyaient ces esprits et devenaient quasiment fous, avec des comportements inexplicables. Bien d’autres choses aussi bizarres les unes que les autres, se produisaient en ce temps-là, mais rien n’arrêtait la poussée inexorable du crack.
C’est dans cette atmosphère d’esprits que nous transporte Philippe NICOLAS dans ce récit haletant, sur la consommation de crack et de ses effets.
Bosso, son personnage principal nous emmène dans le ghetto, hanté par des zombies qui ne sortent que la nuit, pour assouvir leur besoin de flash.
Le « diable » entraînant les « paros » inéluctablement vers la mort ou l’ombre de la mort…

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Les femmes politiques de Guadeloupe en 2020, “L’Année Covid”

Dans les communes, les cantons du Département, les circonscriptions, les EPCI, à la Région, au Sénat, à l’Assemblée Nationale, au Parlement européen, dans les institutions de la Caraïbe, dans les luttes quotidiennes de leurs diverses organisations, les femmes guadeloupéennes disent chacune, parfois ensemble et avec leurs homologues masculins : « Je suis là ! »
Le livre de Marie-José VISCARD, « Les femmes politiques de Guadeloupe en 2020, l’Année Covid », témoigne de la force de l’engagement de ses compatriotes même par temps de crise sanitaire inédite.
Le sang de Solitude, de Marthe-Rose, de Gerty ARCHIMÈDE, continue d’irriguer leurs pensées et leurs actions.

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Agenda continu stratégique

Agenda conçu pour établir avec succès l’équilibre
entre le business, les loisirs, les proches et la famille.
Il s’agit d’une méthodologie pour réussir.

22.50
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Baimbridge Cho

José Baptistide, ancien de l’Institut Vizioz et de la fonction publique territoriale, aborde dans cet ouvrage intitulé « Baimbridge Cho », avec véracité et rigueur intellectuelles, la diversité d’un mouvement sociopolitique qui a bouleversé durablement la société guadeloupéenne.
Cet évènement ne saurait laisser indifférents les jeunes lycéens et étudiants Guadeloupéens qui ne peuvent ignorer que leurs aînés de 1971 jouèrent un rôle – sinon de premier plan, tout au moins assez remarquable – pour appuyer les légitimes revendications des travailleurs, par une grève organisée par l’UTA et Fraternité Ouvrière qui a duré un peu plus de deux mois.
Dans cette relation, l’auteur livre un tableau, sans complaisance, du rôle joué par la Section pointoise du Parti Communiste Guadeloupéen, dans l’orchestration et la répression.
De nombreuses photographies accompagnent la chronique des évènements.

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Semeur de sperme, l’autre crime : le cas de la Guadeloupe

Docteure en Histoire contemporaine de l’Université des Antilles et titulaire d’un Master en Sciences Humaines et sociales de l’Université de Besançon (Franche-Comté), ses recherches et publications portent sur les pratiques culturelles aux tambours de la Guadeloupe. Toutefois, l’auteure reste sensible aux grands faits de société comme la question de l’irresponsabilité paternelle qui gangrène les relations familiales depuis plusieurs générations.
L’ouvrage part d’un cas d’abandon paternel endurci à Grand-Bourg Marie-Galante et s’étend à d’autres exemples d’abandons directs ou sournois dans plusieurs familles de la Guadeloupe. Le propos se nourrit de témoignages et de l’expertise de spécialistes de l’Education, du social, de la justice. Cécile Séjor, éducatrice spécialisée ; Luc-Hubert Séjor, éducateur spécialisé retraité et artiste musicien ; Joselaine Gélabale, avocate ; Alexis Pimpit, père et principal de Collège ; une assistante sociale scolaire, apportent leur contribution à l’analyse de ce fait social. Qu’ils en soient remerciés !
La relation du père à l’enfant révèle aussi les rapports hommes/ femmes dans nos sociétés. Elle invite à interroger la construction du lien familial pour le mieux-être de tous.

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Je viens du Bas-du-Bourg

Georget Wilfried Lajoie vient du Bas-du-Bourg, un quartier modeste de Basse-Terre en Guadeloupe.
Tout jeune, il découvre la danse et gagne le titre de « Monsieur Pop ».
Il est célèbre en Guadeloupe, mais à dix-neuf ans il décide de quitter son île natale pour aller vivre l’aventure parisienne.
Sa passion pour la danse lui permet de s’intégrer et d’évoluer en métropole. Il dirige une école de danse tout en travaillant de nuit à l’hôpital.
De simple agent hospitalier, il devient un chef d’entreprise et un producteur de spectacles reconnu. Il crée l’agence de spectacles « les Spectacles Lajoie ».
Avec du courage et de l’ambition, Georget Wilfried Lajoie a fait de sa vie une véritable réussite.
Son témoignage est un encouragement pour tous ceux qui comme lui « partent de rien ».

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De fabuleux tête-à-tête avec l’histoire

De fabuleux tête-à-tête avec l’histoire est un voyage en compagnie de femmes nées entre la fin du 16ème siècle et le tout début du 20ème siècle, dans des régions allant du continent africain à la Guadeloupe et de la Martinique au Canada, en passant par la Jamaïque et Cuba. C’est une histoire de rencontres entre des femmes phénoménales qui ne se sont pas laissées décourager par les limitations qui leur étaient imposée, à des époques où du fait de leur genre elles n’avaient guère droit à la parole et du fait de la couleur de leur peau des Noirs étaient privés de tout droit, dans des systèmes esclavagistes.
Il rappelle à la mémoire l’important legs que nous ont fait ces femmes qui ont bravé les obstacles, ont résisté, ont réfléchi, se sont impliquées, sont allées de l’avant et ont fait avancer l’histoire.

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L’ÉCOLOGIE À L’ÉPREUVE DU TEMPS

Les débats, les conférences et les discours sur l’écologie portent à croire que nous traversons aujourd’hui une crise écologique et qui appelle une prise de conscience.
Du rapport complexe pouvant se dégager de l’écologie «scientifique», «politique ou économique», «pratique», et dans la pertinence de leurs approches, notre travail tout en se démarquant d’elles, leur reste pour autant solidaires dans un cadre théologique : une écologie théologique.
La lecture croisée de Saint Jean-Paul II et François, laisse transparaître deux orientations différentes et une problématique convergente : le salut de la création (au sens large du terme). Jean-Paul II part d’une théologie classique, celle de la révélation divine pour asseoir sa pensée écologique axée sur la dignité de l’homme et le bien commun. François, pour sa part, appréhende cette révélation à partir d’une théologie renversée : celle d’en bas, à partir de la terre concrète qui porte les souffrances de la nature et du pauvre pour nous parler de Dieu, nous prouvant ainsi que la révélation ne vient pas seulement d’en haut ; elle germe aussi de la terre.
Démographie et écologie, voici aujourd’hui deux domaines qui invitent à faire un véritable discernement et un débat digne de ce nom. Y-a-t-il aujourd’hui assez d’espace pour tout le monde ? Si oui, tous ces espaces sont-ils exploitables pour une vie humaine digne de ce nom ? La peur de la mort qui pousse l’homme à repenser une autre nature, une autre Création ? La PMA (procréation médicalement assistée), le transhumanisme veulent justement repousser les limites de la mort et peut-être contrecarrer la mésestime que l’homme pourrait avoir de lui-même face au Créateur. D’où l’urgence de revisiter sa relation avec lui-même, avec son environnement et avec le Tout-Autre.
Pour réussir ce pari, le Pape François invite à une conversion écologique, que nous appelons l’investigation d’une « science relationnelle ».
Mais l’homme, fut-il chrétien, emballé par la science et arraisonné par la technique saura-t-il le faire pour une véritable sortie de crise plurielle dans une pratique de vie ?

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Si l’histoire de la Guadeloupe m’était comptée

Loi universelle numéro 1 : Tout vibre !
Cet ouvrage n’y fait pas exception.

À travers la science des nombres, il démontre que les lieux attirent et répandent des vibrations qui leur sont propres. Ainsi, Karukera, avec son Expression 5 de grande liberté, ne pouvait résonner de la même façon que Santa Maria de Guadalupe de Estremadura soumise à une Expression 4 de labeur et de limitations ni comme celle de la Guadeloupe dont l’Expression 8 est liée à l’argent et au pouvoir.
En s’appuyant sur la numérologie, il met en lumière l’influence qu’ont eu les dates sur les évènements et les prises de décisions. Il décrit les vibrations émises par le 4 novembre 1493, le 14 février 1635, le 28 mai 1802, le 27 mai 1848 et le 24 décembre 1854.
À partir de la Charte d’Inclusion de Charles Liénard De Olive, de Jean Du Plessis d’Ossonville, de Léonore De La Fayolle et de Louis Delgrès, il fait ressortir quelques traits de leur caractère. L’analyse met de l’avant leur sur-excès de 3 du social qu’ils ont en commun.
Et, comme l’histoire de la Guadeloupe ne pourrait être contée ni même comptée sans faire référence à l’esclavage, l’ouvrage procède à l’étude numérologique du mot Esclave :

une Expression 4 issue d’un 40.

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Conditionner pour réussir – TCHIIIP

Après des années ponctuées de réussites et d’échecs, il me fallait trouver la clé de l’équilibre économique sur un territoire ultramarin pour mes entreprises. Or le formatage de la majorité des dirigeants de TPE et PME ne leur permet pas de réussir.
Pour moi, un(e) Entrepreneur (e) a les facultés :
– de l’aigle afin de prendre de la hauteur pour voir à 360°son business
– du loup afin de pouvoir travailler avec une équipe ou une communauté
– du colibri afin d’avoir l’agilité de passer de tâche en tâche.
Ce livre est donc consacré aux dirigeants de TPE-PME qui s’enfoncent dans la solitude à la recherche de la solution de réussite, en cette période de récession économique.

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